Le professeur documentaliste

Le professeur-documentaliste a trois missions principales :

1.     Une mission pédagogique, d’abord : en tant que professeur, le documentaliste va t’enseigner

progressivement des méthodes de recherche et de travail documentaire, notamment pendant l’année de sixième. Il va t’aider à acquérir des connaissances utiles sur la culture de l’information, l’internet et les médias : l’info doc. Cet enseignement se nomme également  « éducation à la culture informationnelle » ou « éducation à la maîtrise de l’information ». Il accueille les élèves en fonction de leurs besoins d’information: travail de recherche, lecture, orientation.

2.      Une mission de gestion, ensuite : le documentaliste gère le Centre de Documentation et d’Information. En fonction de son budget, il choisit avec les autres professeurs, les documents qui composent le fonds documentaire. Il gère les abonnements aux différents périodiques. Il est responsable de l’enrichissement de la base documentaire informatisée du collège, que l’on peut consulter en ligne : e-Sidoc. Il veille également au bon fonctionnement du prêt et des retours des ouvrages.

3.      Une mission d’ouverture culturelle, enfin: le documentalistes encourage  les élèves à développer et élargir leur culture personnelle. Il propose un choix de livres et de revues très diversifié et il peut te conseiller dans tes lectures. Il organise des sorties, des expositions ou des clubs.