A la découverte du Foyer Socio-éducatif (FSE) du collège
Ils sont trop nombreux, les élèves de notre collège, ainsi que leurs parents, qui ignorent l’existence et les nombreuses activités de cette association essentielle à la vie de notre établissement. Le FSE organise pourtant pour ses membres des loisirs scolaires, propose des clubs éducatifs, participe enfin au financement de certains voyages ou sorties scolaires.
Cet article a donc pour ambition de vous faire découvrir toutes les possibilités offertes par “le foyer”.
Une association régie par la loi du 1er juillet 1901
Donc pour participer, c’est simple : il faut adhérer ! Le prix de cette adhésion pour l’année scolaire 2020-2021 a été fixé à 5 €. Oui, vous avez bien lu : une somme modique de 5 euros, et il est possible de participer à l’ensemble des activités proposées par le foyer. Participer aux activités, mais également participer à sa gestion. Son bureau est constitué d’adultes membres du personnel du collège , mais aussi d’élèves souhaitant s’initier à la vie associative ou s’investir dans cette association. Comme toute association loi 1901 à but non lucratif, le bureau du FSE (qui est élu par une assemblée générale qui se tient une fois par année, généralement au début du mois d’octobre) se compose de la manière suivante :
- Un Président (c’est Mme Mattera, professeur de technologie)
- Un Vice-Président (poste tenu par deux élèves de l’établissement)
- Un trésorier (pas de mystère, c’est Mme Cardona, professeur d’arts plastiques)
- Un Commissaire aux comptes (pour vérifier la bonne tenue des finances)
- Un Secrétaire (là, il s’agit de M. Cordelier-Duchesnes, professeur documentaliste)
Deux précisions importantes :
- toutes les ressources financières du FSE proviennent des cotisations des adhérents et d’une subvention allouée par la Mairie de Cagnes sur Mer.
- tous les intervenants participant aux activités du FSE sont bénévoles.
Des activités multiples !
Une carte de membre est distribuée aux adhérents lors de la mise en place des activités qui ont lieu, dans leur grande majorité, lors de la pause méridienne de 12h30 à 13h25. Ces activités ont donc lieu hors du temps scolaire, le midi ou même s’il s’agit d’une sortie, durant un samedi et un dimanche… Et elles ont été nombreuses ces activités, à se mettre en place au collège au fil des années.
Voici quelques exemples, parmi de nombreux autres :
- Ces deux dernières années scolaires, M. Martinez (ancien directeur de la SEGPA) a animé un club casse-têtes : il s’agissait, à l’aide de jeux éducatifs, de stimuler l’esprit d’analyse des participants, de développer également leur sens du calcul, de la réflexion et de la stratégie.
- Le club-lecture du collège existe depuis 15 ans. Au fil des années et des animateurs, M. Cordelier-Duchesnes (professeur documentaliste) ou parfois Mme Juge (professeur d’anglais), le club a fédéré autour de lui deux générations de lecteurs passionnés qui transmettent, ailleurs, leur amour des livres… Le club est axé principalement sur le plaisir, l’échange et la découverte : présentation des nouveautés, sorties pédagogiques, rencontres avec des auteurs, des dessinateurs et des professionnels de l’écrit, travail et jeux sur le texte, participation aux achats du CDI… En 2018, les membres, dans le cadre d’une action nommée “plumes en herbe” ont écrit un livre de fiction : Twinkle, Twinkle, Little Star, édité par le Foyer Socio-éducatif.
- Dirigé par des animateurs du Service Jeunesse de la ville de Cagnes sur mer, dans le cadre d’une convention signée avec l’établissement, le club foyer propose diverses activités artistiques et culturelles (de la lutte, des jeux, du théâtre même…). Le club dispose, sous le préau, d’une salle dédiée, aménagée spécialement.
- CBN, c’est l’abréviation de Circle Breg News : un groupe de jeunes journalistes enthousiastes qui, durant l’année scolaire 2019-2020, ont voulu redéfinir les contours du site internet du collège et l’alimenter avec des articles et des vidéos. Hélas, ce travail, mené par M. Martinez et M. Cordelier-Duchesnes, n’a pas pu aller jusqu’au bout de ses ambitions : la covid-19 a stoppé net, en mars, tous les projets en cours…
- Un club-bridge a été, ces dernières années, animé par des bénévoles de la Fédération Française de bridge. les participants ont pu découvrir et jouer à ce jeu de cartes, mondialement réputé qui “sollicite, dans un contexte ludique, des aptitudes indispensables dans la vie professionnelle, telles que la prise de décisions, le décodage de messages, l’élaboration de stratégies, la communication, la gestion du stress…” (selon les termes du site officiel de la FFB).
- Le coronavirus est venu également à bout d’un club robotique, animé durant l’année scolaire 2019-2020, par M. Morvan (professeur de technologie). Il s’agissait, sur un mode ludique, de découvrir les divers aspects de la robotique mais, surtout, de participer à une compétition ludique de robotique organisée chaque année au lycée international de Valbonne (CIV). Le confinement décidé en mars 2020 n’a pas permis à ce beau projet d’aboutir.
- La troisième édition de la Nuit de la lecture (en janvier 2020) a été l’occasion pour les membres du foyer de se réunir, nuitamment de 19h00 à 22h30, au Centre de Documentation et d’Information du collège.
Vingt élèves et quelques parents et professeurs ont participé à cette action dont le programme permettait de rencontrer et de dialoguer avec un écrivain, de participer à des lectures à haute voix et de gagner des livres (offerts par le FSE) lors d’un quiz littéraire. Une vraie réussite…
Et des sorties culturelles !
Hors du temps scolaire toujours, des adhérents du FSE ont eu la possibilité, ces dernières années de :
- Visiter le musée océanographique de Monaco.
- Assister, toujours à Monaco, à la relève de la garde.
- Assister à Monte-Carlo à une représentation de cirque dans le cadre du Festival International du Cirque.
- Visiter le château fort des Baux de Provence dans les Bouches-du-Rhône.
- Voir une projection numérique d’œuvres de peintres espagnols dans les “carrières de lumière” des Baux de Provence.
- Visiter de nuit le journal régional “Nice-Matin” et de dialoguer avec les journalistes.
- Participer, en direct et en live dans le public, à la réalisation du journal de 13h00 de France3 Côte d’Azur.