SECTION LCE ITALIEN

L’option Langues et Cultures Européennes (LCE) ITALIEN (ex section européenne)

Les élèves de la section LCE ITALIEN ont préparé une vidéo de présentation pour leurs correspondants Italien de Turin (Cliquer sur l’image pour la lire)

• Qu’est-ce qu’une option LCE Italien ?

L’option LCE Italien remplace la section européenne depuis quelques années avec de légères nuances. Cependant, cette option a toujours pour objectifs de renforcer le niveau de compétence linguistique et d’acquérir une connaissance approfondie de la culture, grâce à un enseignement dynamique et concrètement ouvert sur le pays.

Elle permet d’avoir une meilleure connaissance de la langue en réinvestissant et en développant les notions étudiées en classe et de se sentir plus à l’aise à l’oral.

Elle représente une ouverture vers l’international.

• Pour qui ?

Cette option s’adresse aux élèves curieux, désireux de découvrir l’Europe et ouverts à sa culture. L’option LCE Italien est un levier pour construire une approche collective au service du parcours linguistique et culturel de l’élève.

Le profil idéal requis pour s’inscrire :

– aimer travailler en groupe et réaliser des projets ;

– être actif et investi à l’oral ;

– être volontaire, curieux et désireux de progresser.

• Mise en place de l’option LCE Italien au Collège Les Bréguières

Elle est proposée en classe de quatrième aux collégiens ayant choisi l’enseignement de l’italien comme seconde langue vivante en cinquième. Incluse dans la démarche de cycle, l’élève s’engage pour 2 ans. Attention on ne peut arrêter en cours de cycle !

Les élèves, en plus de leurs 2,5 h d’italien par semaine, suivent un enseignement renforcé de 1,5 h (soit un total hebdomadaire de 4 heures).

L’option LCE Italien apparaît sur le bulletin. Les projets sont évalués en compétences et une appréciation sera présente chaque trimestre.

Et après ?

• En classe de troisième, l’option LCE Italien sera valorisée lors de la validation du bilan de fin de cycle 4 des compétences du Socle Commun, permettant à l’élève d’acquérir jusqu’à 20 points supplémentaires pour le brevet.
  • Dans la continuité, à l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de LCE Italien incite les élèves à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne proposée en lycée (présente au lycée Renoir) ou dans des sections de baccalauréats binationaux (Esabac).

Ils y bénéficieront notamment d’un enseignement en DNL (Discipline Non-Linguistique) en Histoire-Géographie au programme riche et passionnant. Ils pourront ainsi acquérir de vastes connaissances et par la même occasion gagner des points supplémentaires pour obtenir leur baccalauréat, qui portera la mention « section européenne ».

• Quels sont les objectifs de l’option LCE Italien ?
  • assurer une certaine connaissance de la civilisation, de la culture, de l’histoire et des traditions du pays ;
  • faire en sorte que les élèves soient capables, dès la fin de la classe de troisième, d’affronter la plupart des situations mettant en jeu la compréhension de la langue italienne et la communication avec les italiens sur des sujets familiers ;
  • permettre de créer une motivation et une valorisation personnelle des élèves ;
  • favoriser, grâce à des sorties culturelles, des voyages linguistiques et / ou un échange avec un collège italien, une ouverture sur l’extérieur de l’établissement.
  • Comment ces objectifs sont-ils mis en œuvre ?

Ces objectifs sont pris en compte durant le temps optionnel :

• par une prise de parole importante des élèves au travers de la mise en situation, par l’apprentissage de chansons, poésies, théâtre, vidéos, réalisation d’exposés et de travaux personnels ;
  • par l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’art et de la culture de l’Italie en relation avec les programmes d’Histoire, de Géographie et d’Histoire des Arts (l’utilisation de la langue italienne ici est progressive) ;
  • par un travail interdisciplinaire fréquent (CDI, Lettres, Histoire – Géographie, Arts plastiques…) ;
  • par des sorties culturelles (festival du cinéma italien à l’espace Magnan, théâtre…) ;
  • par une correspondance avec un collège italien ;
  • par la réalisation d’un voyage linguistique et culturel (en fin de quatrième habituellement).
  • Sorties / Voyages en Italie

Un des fils conducteurs de l’option LCE Italien est constitué par la correspondance avec un collège de Turin tout au long de l’année de quatrième.  La préparation de ce voyage est l’occasion de découvrir, en lien le plus souvent avec les cours d’Histoire-Géographie, des aspects historiques, artistiques, et culinaires des lieux visités.

Les élèves italiens viennent nous rendre visite en mars : ils dorment à l’hôtel, suivent des cours avec nous au collège, mangent à la cantine, participent à un tournoi sportif

en collaboration avec l’équipe d’EPS et M. Losardo.

Ensuite, nous nous rendons à Turin au mois de Mai.

• En conclusion

Toutes ces propositions pédagogiques tiennent compte de la progression et du niveau des élèves inscrits.

Ce qui est primordial dans le choix de l’option LCE Italien, c’est la motivation. Ces heures, qui permettent d’approfondir la langue et la culture italiennes, constituent un véritable enrichissement pour l’élève motivé.

Mme Rouger Céline, professeure d’italien – Collège Les Bréguières