QU’EST-CE QUE LA VIE SCOLAIRE

Qu’est-ce que la vie scolaire ?

• Bureau vie scolaire = bureau des assistant.e.s d’éducation.

Horaires pour les élèves : récréation 9h50, à partir de 13h30 jusqu’à 16h40

Horaires pour les parents/responsables légaux : hors temps de récréation, uniquement pendant que les élèves sont en cours.

• L’équipe de vie scolaire est composée de plusieurs assistant.e.s d’éducation (AED en abrégé) et de 2 Conseillères Principales d’Education (CPE) : Mme Rodary et Mme Abello.
  • L’ensemble de leurs responsabilités peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Ce qui implique : accueil, écoute et encadrement des élèves, respect du règlement intérieur, prévention éducative, sécurité des élèves, suivi de la scolarité en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative (parents, enseignants, Direction, travailleurs sociaux…).

Le rôle du Conseiller Principal d’Education :

• “Sous l’autorité du Chef d’établissement et éventuellement de son adjoint, les Conseillers Principaux d’Education exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation”[1].

Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire.

[1] Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015.