Retour sur la semaine des Mathématiques

Dans le cadre  de l’ouverture à la culture scientifique :

• Que s’est-il passé au CDI ?

Les professeurs de mathématiques et de sciences, du collège Les Bréguières,  ont amené leurs élèves au CDI pour une recherche … d’énigmes mathématiques !

Les énigmes proposées  aux élèves leur  permettent de travailler sur les opérations, les fractions, les suites numériques, les égalités, la proportionnalité, les surfaces…

Par petit groupe, les élèves ont cherché ensemble à résoudre toute une série d’énigmes, avec ou sans indice. Une fois toutes les énigmes réalisées, ils ont pu découvrir la clé du mystère !

• Que s’est-il passé au gymnase ?

Dans la cadre de la fête des Mathématiques, tous les élèves  de 5me, du collège Les Bréguières  ont pu découvrir les mystères du ciel, sans quitter l’établissement !

Les élèves sont entrés à l’intérieur d’un planétarium gonflable, pour être en immersion totale, comme en plein milieu d’une belle nuit étoilée. « Notre seul travail, pendant ce cours, était de lever la tête et d’admirer les étoiles ! » «  C’est bien la première fois que l’on nous demande pas d’écrire pendant un cours et de ne pas bouger ! » Les élèves ont pu participer à une animation astronomique présentée par Thierry, animateur de l’association PSTJ,  à l’intérieur du dôme. L’intervention s’est poursuivie à l’extérieur du dôme pour une séance de questions- réponses.

Des professeurs encadrants  et du personnel de direction  se sont joints aux classes pour contempler l’univers ! Cette animation  a été une vraie réussite et a suscité un bel enthousiasme.  Nous  à reconduire cette action l’année prochaine.

• Que s’est-il passé à la cantine ?

En plus des quatre énigmes affichées,  les élèves demi-pensionnaires,  ont dégusté, en dessert,  le jeudi 14 mars , une excellente tarte aux pommes. Un hasard ? La cheffe en a préparé de délicieuses, spécialement ce jour là ! Devinez pourquoi … ? 14 mars,…  14/03 ou plutôt   3,14 … et oui, l’approximation de Pi , et en anglais , que veut- dire «  pie ? » Bravo !

• Et en classe ?

Des jeux !