Les élèves de 6e SEGPA construisent un hôtel à insectes pour relancer la biodiversité au collège
Tout au long de l’année, les élèves de sixième SEGPA ont mené un projet concret et engagé : la création d’un hôtel à insectes, destiné à redonner vie au jardin pédagogique, laissé un peu à l’abandon ces derniers mois.
Le travail a commencé en cours de sciences avec Mme Mascot par l’étude des différentes espèces d’insectes susceptibles d’occuper ce type d’abri. En lien avec leurs cours, les élèves ont identifié les matériaux naturels que ces petits animaux affectionnent : pommes de pin, bambous, paille, pots de terre cuite, morceaux de bois percés…
Ils ont ensuite réalisé, à l’aide de calculs mathématiques, un plan de découpe précis transmis aux élèves de troisième SEGPA. Ces derniers ont préparé toutes les pièces en atelier pour faciliter l’assemblage.
C’est le mercredi 18 juin que la construction a eu lieu, dans l’atelier Habitat de M Couriat. Les élèves de sixième ont pu assembler leur hôtel à insectes de manière autonome, étape par étape. Il ne reste plus qu’à le remplir avec les matériaux collectés au collège ou récupérés.
Même s’il n’a pas (encore) la grandeur de l’hôtel à insectes admiré au Parc Alpha lors de leur sortie, les élèves peuvent être fiers de leur réalisation. D’ailleurs, ils ont déjà prévu de concevoir l’an prochain un panneau explicatif pour accompagner leur création.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’enthousiasme des écodélégués, qui souhaitent faire revivre le jardin pédagogique. L’an prochain, ils comptent poursuivre leurs actions : plantation de nouvelles espèces, création de panneaux d’information et animations de sensibilisation pour l’ensemble des élèves.
Un grand merci à eux pour leur engagement en faveur de la nature au collège !




