Il y a de cela quelque temps, nous avons eu la joie de visiter des lieux dont presque personne ne connaît l’existence dans le collège. Mieux : certains de ces lieux très énigmatiques sont même interdits aux élèves. Par exemple : les sous-sols du collège, l’atelier Hygiène Alimentation Services (HAS) pour les élèves de la SEGPA, l’ancien théâtre, le dépôt des anciens meubles , les archives du CDI, etc. Ce sont comme les coulisses du collège… Si comme nous, vous êtes trop curieux, nous les avons testés pour vous. Voici les trois premiers.
Un reportage de Mélissa, Malone et Luca
1. La salle du serveur informatique :
Cette salle se trouve au rez-de chaussée, pas loin de la salle de conférences. C’est une salle interdite aux élèves. Le serveur est un placard vitré qui permet de faire fonctionner tous les ordinateurs du collège.
La salle est ventilée pour éviter toute surchauffe du serveur : il y a d’énormes placards vitrés avec des câbles qui sont reliés aux différentes salles. Elle sert aussi au stockage de matériels électroniques et le serveur ressemble à un énorme boîtier.
Il y a aussi des ordinateurs en réparation.
Cette salle est hautement sécurisée.
2. L’ atelier bois
C’est un atelier pour travailler le bois.
Seuls les élèves de SEGPA l’utilisent.
Ils travaillent avec des machines pour couper le bois et le tailler. Il y a beaucoup d’outils de travail.
3. La salle Oïkos
C’est une petite salle, qui se trouve entre la salle de conférences et la salle du serveur informatique, où l’on répare les écrans ou les objets numériques du collège et où se trouve les stocks de matériels informatiques. C’est aussi le bureau du responsable de l’informatique au collège.
(A suivre…)