La (première) Nuit de la Lecture au CDI : une soirée réussie !

Le vendredi 17 janvier 2020, de 19h00 à 22h30, le Centre de Documentation et d’Information, en partenariat avec le Foyer Socio-éducatif, a organisé la première Nuit de la Lecture au CDI.

Bien sûr, l’événement était  en lien avec la Nuit de la Lecture (organisée, pour sa 4ème édition, le samedi 18) initiée et soutenue par le ministère de la Culture.

Une soirée où une vingtaine d’élèves de tous les niveaux, tous membres du FSE, ont été conviés, avec leurs parents, à participer à une action festive en lien avec le livre et la lecture. Le programme s’est déroulé de la manière suivante :

  1. Dans un premier temps, en salle de conférences, un buffet froid offert par le FSE.
  2. Ensuite, au Centre de documentation, l’intervention de l’écrivaine Françoise Laurent qui a parlé de son rapport à la lecture et à l’écriture… Auteure de nombreux romans (notamment policiers) et ouvrages documentaires pour les adultes et surtout pour les jeunes, comédienne, institutrice, animatrice d’ateliers d’écriture, Françoise Laurent a parlé très librement de son rapport à l’écriture, de ses joies et de ses peines, de ses angoisses et de ses bonheurs. Pendant plus d’une heure, elle a répondu , d’une manière naturelle et sincère, aux nombreuses questions des élèves. Un véritable succès : elle a su insuffler aux jeunes présents le goût de la lecture et de l’écriture !
  3. La soirée s’est poursuivie par deux lectures à haute voix : tout d’abord, un texte très émouvant de Philippe Delerm intitulé « C’est bien de lire un livre qui fait peur » et le premier chapitre, en italien, puis en français de « Pinocchio » de Carlo Collodi. Et pour paraphraser Philippe Delerm, c’est bien de lire des livres, la nuit, dans la pénombre et le silence du CDI…
  4. L’enregistrement en direct par Lucie, grande lectrice et par ailleurs élève de 5e, d’une vidéo qui sera publiée sur le site internet de l’établissement ; sa rubrique “Sissilucielit” est une sorte de blog littéraire, renouvelé chaque mois où elle met en avant ses enthousiasmes et ses lectures. Cette fois, il s’agissait de « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, publiée aux Éditions Gallimard.
  5.  Pour terminer, un grand jeu littéraire, pratiqué dans l’enthousiasme et qui permettait de gagner des romans et des bandes dessinées (toujours offerts par le FSE) : il s’agissait de reconnaître des extraits, lus à haute voix, d’une dizaine de classiques de la littérature jeunesse et, en bonus, de donner le nom de l’auteur.

Le compte-rendu de cette soirée et quelques photographies se trouvent sur le site de l’académie de Nice.

Comme il est de tradition lors de toutes les cérémonies de remises de prix, voici le temps des mercis. Tout d’abord, merci aux élèves pour leur participation et leur enthousiasme : Léo*, Valentine, Malone*, Eva, Esteban*, Lyuka, Timéo, Lucie*, Tristan*, Romane*, Yann*, Mélissa*, Luca*, Lilou*, Koleen*, Eliav*, Mayssa*, Anaïs et Margaux*. Merci à leurs parents, ceux qui nous ont accompagnés durant cette soirée, ceux qui sont venus rechercher leurs enfants dans la nuit et sous la pluie. Merci, vraiment, aux intervenants, bénévoles, de cette soirée. Merci enfin à Mme Brisebard, principale, à M. Belhadi, gestionnaire, à M. Martinez, adjoint chargé de la SEGPA et merci à Mmes Mattera et Cardona, professeurs et animatrices du Foyer Socio-éducatif du collège.

Au final, une soirée très réussie. A l’année prochaine, peut-être, pour la 2ème Nuit de la Lecture du CDI. Peut-être…

Pascal Cordelier-Duchesnes

Professeur documentaliste

  • Les élèves marqués d’un * sont membres du CBN (Circle Breg News) le groupe d’intervention journalistique rapide du collège.
Aller au contenu principal