Un portail documentaire, pour quoi faire ?

La recherche documentaire fait partie intégrante des compétences à acquérir au collège. Le portail documentaire permet de trouver tout ce que le CDI possède : livres de fictions, documentaires, bien sûr, mais aussi de trouver un article de revue, en fonction d’un thème. C’est un outil indispensable pour tous (élèves, enseignant, mais aussi parents) lorsqu’une recherche, un exposé, doivent être faits.

Ce portail , nommé e-SIDOC permet de trouver également des sites internet sélectionnés pour les élèves de collège, et dont les sources sont vérifiées. Il propose également des outils pour rechercher des images, des vidéos libres de droits, des informations dédiées à l’orientation. On peut y apprendre à citer ses sources ou trouver des informations sur les activités du CDI…

Enfin, c’est un outil qui permet de partager ses recherches, ses avis de lecture, et ainsi acquérir des compétences qui sont évaluées en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).

Comment utiliser e-SIDOC ?

Simplement en cliquant sur l’icône ci-dessous, ou en saisissant l’ adresse :http://0060911h.esidoc.fr/
On peut surfer librement sur le site sans avoir besoin de ses identifiants.