Bienvenue au CDI !

Une atmosphère de calme et de concentration

Jeudi 13 septembre, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège les Bréguières ouvrira ses portes.

Voici les horaires d’ouverture du CDI :

Lundi : 08h00 – 16h30

Mardi : 08h00 – 16h30

Mercredi : fermeture

Jeudi : 08h00 – 16h30

Vendredi : 08h00 – 14h30

Le Centre de Documentation et d’Information  est un espace privilégié de liberté, un lieu d’apprentissage et de découverte. On y consulte des documents et on y produit des documents. On peut venir y travailler seul, ou en groupe, s’y déplacer librement, choisir un livre et s’installer dans un fauteuil pour le lire. C’est aussi un espace public de citoyenneté qui suppose un règlement. On vient au CDI en début d’heure et toujours pour une heure entière.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, documents de l’ONISEP, cédéroms, sites web, périodiques…).

Pour lire (ouvrages de fiction : contes, romans, mangas, bandes dessinées, etc. et ouvrages documentaires). Les élèves qui ont un travail de recherche sont toujours prioritaires pour l’utilisation des postes informatiques.

Trois espaces de lecture…

Pour travailler avec son professeur dans le cadre d’une heure de cours.

L’utilisation de l’informatique est strictement limitée à un usage scolaire. Il n’est donc pas possible de jouer, de faire des achats en ligne, de participer à des forums de discussion, d’utiliser ou de consulter les réseaux sociaux et, sauf demande particulière du professeur, de consulter ou d’utiliser une boîte à lettres électronique.

Le professeur documentaliste : M. Cordelier-Duchesnes

Il accueille les élèves et les guide dans leurs recherches documentaires, les aide dans leur travail et les conseille dans leur choix de lecture. Le professeur documentaliste forme les élèves de 6ème à la recherche documentaire dans le cadre de séances inscrites à l’emploi du temps, nommées INFODOC .

Le professeur-documentaliste a trois missions principales  :

5000 volumes dédiés à la littérature de jeunesse

Une mission pédagogique, d’abord : en tant que professeur, le documentaliste va t’enseigner progressivement des méthodes de recherche et de travail documentaire, notamment pendant l’année de sixième. Il va t’aider à acquérir des connaissances utiles sur la culture de l’information, l’internet et les médias : l’info doc. Cet enseignement se nomme également  « éducation à la culture informationnelle » ou « éducation à la maîtrise de l’information ». Il accueille les élèves en fonction de leurs besoins d’information: travail de recherche, lecture, orientation.

Une mission de gestion, ensuite : le documentaliste gère le Centre de Documentation et d’Information. En fonction de son budget, il choisit avec les autres professeurs, les documents qui composent le fonds documentaire. Il gère les abonnements aux différents périodiques. Il est responsable de l’enrichissement de la base documentaire informatisée du collège, que l’on peut consulter en ligne : e-Sidoc. Il veille également au bon fonctionnement du prêt et des retours des ouvrages.

Une salle entièrement dédiée à la bande dessinée japonaise

Une mission d’ouverture culturelle, enfin: le documentalistes encourage  les élèves à développer et élargir leur culture personnelle. Il propose un choix de livres et de revues très diversifié et il peut te conseiller dans tes lectures. Il organise des sorties, des expositions ou des clubs.

Pascal Cordelier-Duchesnes

Mardi 11 septembre 2018