Les éco-délégués et la Permaculture

Début février, les éco-délégués du collège ont reçu la visite de M. Pihouée, passionné par le jardinage et la permaculture. La permaculture est un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il nous a ainsi expliqué comment débuter avec nos carrés potagers qui ont été fabriqués par les élèves de la Segpa avec l’aide de leur professeur, M. Breyton.

Aussi, première étape fondamentale car la terre est compacte, surélever et aérer la terre grâce à la grelinette, un outil que les éco-délégués ont appris à utiliser.

La grelinette permet un travail en profondeur du sol (sur environ 20 cm de profondeur) sans le retourner. En respectant les différentes couches du sol, cet outil écologique, en préserve la structure, mais également les micro-organismes qui y vivent.

Puis, dans un second temps, il faut recouvrir d’une couche de terre et de feuilles mortes et enfin pailler pour garder l’humidité favorable aux bactéries. Ces différentes actions vont permettre une remontée progressive à la surface des vers de terre qui sont nos meilleurs alliés pour jardiner et réussir nos futures plantations.

M. Pihouhée nous a aussi donné de précieux conseils pour la mise en route des composteurs. En effet, il est important de respecter un équilibre entre la matière minérale apportée par les déchets de la cantine et la matière organique représentée par des feuilles mortes ou encore de la sciure de bois.

Encore un grand merci à M. Pihouée pour ses conseils et aux élèves de Segpa pour la fabrication des carrés potagers.

Les éco-déléguès vous donnent rendez-vous prochainement pour leurs premières plantations…